Casablanca – Le Maroc produit 5 millions de masques et bavettes lavables et faciaux afin de préserver la santé des citoyens et éviter leur contamination par la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy.
Lors d’une visite à « SoftTech », unité industrielle spécialisée dans les textiles techniques et impliquée dans la production de ces masques, le ministre a souligné que ces masques de haute qualité seront disponibles sur les marchés pour répondre à la demande nationale.
Cette usine, impliquée dans la production de sacs non tissés dans le cadre de la lutte contre les sacs en plastique, a commencé à produire 600 000 masques par jour et à l’augmenter progressivement pour atteindre les 2 millions d’unités actuelles et devrait atteindre, mardi, une capacité journalière de 3 millions de masques, a-t-il noté.
Ces masques, produits dans des conditions d’hygiène optimales, sont désormais empilés en paquets de 10 unités pour éviter la contamination des citoyens par le nouveau Coronavirus, a expliqué le ministre, ajoutant qu’ils ne seront plus vendus en paquets de 50 et 100 unités.
Les lots de masques faciaux sont réservés aux citoyens marocains et ne seront pas exportés, a-t-il rassuré, ajoutant que les autorités séviront contre tous ceux qui produisent et vendent des masques non conformes.
Pour établir la norme marocaine régissant les masques de protection utilisant des tissus, « nous avons identifié deux normes internationales qui traitent respectivement des masques à usage médical et ceux de protection contre les particules », a déclaré le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) Abderrahim Taïbi.
Étant donné que ce masque vise à protéger dans les deux sens, celui qui le porte et son environnement, « nous avons identifié les exigences qui pourraient nous servir à cet effet », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elles concernaient les conditions d’hygiène, les caractéristiques dimensionnelles et la sécurité du matériaux utilisés pour éviter le risque d’allergie.
A noter que le royaume des Maroc s’est doté d’une forte production en produits désinfectants et Gel Hydroalcolique à des prix fixés au Maroc.
Comments are closed.